OUTILS D'AIDE À LA DÉCISION

COMPTES PRÉVISIONNELS

CONTEXTE DE LA PRESTATION

Appelé également business plan, il s’agit de tracer l’itinéraire qui permette d’atteindre les objectifs fixés sur une durée déterminée.
C’est également un outil utilisé lors de la recherche de partenaires financiers pour faire état des perspectives à court et moyen terme de votre entreprise.
Les perspectives d’évolution de l’entreprise devront être déterminées afin d’estimer la trajectoire souhaitée. C’est à cet instant que devront être mesurées les possibilités de croissance et évaluées les charges engendrées.
Dans le cadre de la gestion de l’entreprise, il peut à la fois, permettre de challenger un niveau de résultat et ainsi définir le niveau d’activité nécessaire pour y parvenir mais également prendre en compte une modification significative des coûts et mesurer son impact dans l’équilibre financier de la structure.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

La démarche consiste, à travers plusieurs questionnements, à déterminer l’ensemble des recettes et des dépenses.
Ces informations seront ensuite l’objet d’une analyse financière dans le but de mettre en avant les points clés de cet itinéraire.
Un ensemble de tableau accompagnés d’un commentaire écrit nécessaire à ses choix de gestion sera mis à la disposition du dirigeant.
En cours d’année, et plus particulièrement sur les derniers mois, une mise-à-jours du prévisionnel permet de tenir compte de la période de l’exercice déjà écoulée et d’ajuster les prévisions de la période restante.

Comptes prévisionnels

TABLEAU DE BORD

Tableau de bord

CONTEXTE DE LA PRESTATION

Les comptes annuels étant établis une fois par an, le manque d’informations sur le déroulement de l’exercice en cours complexifie souvent la gestion de l’entreprise.
Les tableaux de bord correspondent aux panneaux qui indiquent la direction empruntée. Ils permettent de savoir si celle-ci correspond à l’itinéraire prévu ou si le parcours prend une tout autre physionomie et ainsi pouvoir agir en conséquence.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

Sur la base des informations financières et comptables intégrées, un ensemble de tableaux gestion fait état de la situation de l’entreprise à un instant T.
Ces informations peuvent ainsi être comparer soit à un prévisionnel établit ou bien à l’exercice précédent.
La périodicité de ces tableaux de bord peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.

ANALYSE DES COÛTS DE REVIENT

CONTEXTE DE LA PRESTATION

Déterminer un prix de vente garantissant une rentabilité optimale nécessite une bonne connaissance de ses coûts de revient.
Celui-ci correspond à l’ensemble des coûts directs et indirects, fixes et variables, de production et de distribution pour une unité de bien ou de service vendue.
Ainsi, pour une opération donnée, la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient correspond au bénéfice.
Ce calcul de coûts de revient permet de connaître ses marges de manœuvre pour établir vos propositions commerciales.
C’est donc un outil indispensable dans le cadre d’une négociation commerciale.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

A partir de l’analyse de la structure de coûts de l’entreprise, il sera calculé le point mort de l’entreprise qui correspond à seuil d’activité minimum au-delà duquel l’entreprise est en bénéfice.
L’analyse de charges consiste à distinguer les charges fixes des charges variables et ceci pour les charges externes et les charges de personnel.
Une répartition par centre d’activité peut également affinée ces informations.
Les résultats sont alors cosignés dans un rapport dans lequel figure un résultat analytique, le seuil de rentabilité ainsi que le coût de revient.
Ce rapport est commenté de manière à informer le chef d’entreprise sur les marges de manœuvre de son prix de vente par rapport à la rentabilité souhaitée.

SIMULATION ACQUISITION AUTOMOBILE

sIMULATION ACHAT AUTO

CONTEXTE DE LA PRESTATION

Dans un projet d’acquisition d’un véhicule, les caractéristiques de celui-ci, le mode d’acquisition et de financement ont un impact sur le coût de l’opération.
Cette acquisition s’inscrit dans un contexte et la situation particulière de votre entreprise doit également être prise en considération.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

La première étape consiste à rassembler les informations liées à la situation juridique et fiscale de l’entreprise, aux caractéristiques du véhicule, aux modes de financement à comparer et aux spécificités de l’étude.
Toutes ces informations pourront être transmises à partir d’une application internet.
La comparaison des différents modes de financement se fera dans une seconde étape afin de disposer d’un tableau comparatif de tous les modes d’acquisition.
Dans une dernière étape, l’analyse des résultats permettra d’optimiser le coût de l’opération grâce à des choix avisés,et judicieux.
L’ensemble de ces informations sera ainsi présenté dans un rapport pédagogique pour bien appréhender les enjeux de votre acquisition.

SIMULATION PROJET IMMOBILIER

CONTEXTE DE LA PRESTATION

L’acquisition d’un bien immobilier est un projet dans lequel les conséquences liées au financement et à la fiscalité doivent être anticipées.
Le choix du bien est un chose mais il faut encore déterminer le mode de financement le plus opportun et le régime fiscal qui se prête le mieux à votre projet.
Les options retenues au moment de l’acquisition auront des impacts tout au long de la mise en location mais également lors d’une éventuelle revente.

simulation projet immobilier

DÉROULEMENT DE LA MISSION

La première étape consiste à rassembler l’ensemble des informations du projet :

  • Prix de l’acquisition
  • Usage du bien (professionnel ou d’habitation)
  • Apport personnel au projet
  • Montant des revenus et des charges annuels
  • Les caractéristiques des investisseurs

Dans un deuxième temps, une simulation de l’ensemble des possibilités est opérée afin de déterminer la solution la plus en phase avec votre projet.
Enfin, un rapport est alors édité, dans lequel figurent, de manière annuelle :

  • Le compte de résultat,
  • Les flux de trésorerie,
  • La situation patrimoniale
  • Les flux de trésorerie par associés.