ACCOMPAGNEMENT

AU SUIVI COMPTABLE,
FISCALE, SOCIALE ET JURIDIQUE

CONTEXTE DE LA PRESTATION

COMPTABLE :
ÉTABLIR DES COMPTES ANNUELS EN VUE DE TRANSCRIRE EN DONNÉES FINANCIÈRES L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE À TRAVERS UN BILAN, UN COMPTE DE RÉSULTAT ET UNE ANNEXE.

FISCAL :
TRANSMETTRE LES DÉCLARATIONS FISCALES SOLLICITÉES EN VUE D’ACQUITTER LES TAXES ET IMPÔTS CORRESPONDANTS.

SOCIAL :
ÉTABLIR LES BULLETINS DE PAIE ET AUTRES DOCUMENTS LIÉS À VOS RESSOURCES HUMAINES.

JURIDIQUE :
RÉDIGER LES ACTES JURIDIQUES DE LA VIE DE VOTRE ENTREPRISE.

Montagne

La loi impose à chaque entreprise l’élaboration des comptes annuels. Il s’agit d’un ensemble indissociable d’états comptables qui se compose d’un bilan, d’un compte de résultat et de l’annexe à ces documents.

LE BILAN
Le bilan est une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant donné. Il décrit ainsi séparément l’ensemble des ressources et des emplois de ces ressources à la clôture de l’exercice social :

Les « ressources » correspondent au passif social.
Celui-ci est constitué principalement :

  • Des capitaux permanents (incluant les capitaux propres,
    représentés par les apports des associés pour la formation
    du capital, et les réserves correspondant à la part non distribuée
    des bénéfices des exercices comptables passés, déduction faite
    des pertes éventuelles desdits exercices) ;
  • Des dettes à court, moyen, long terme (dettes financières,
    dont les emprunts bancaires ; dettes contractuelles envers les
    fournisseurs ; dettes sociales, dont les salaires dus ; dettes
    fiscales au titre de différents impôts et taxes…) et des profits
    éventuels réalisés par la société.

Les « emplois » desdites ressources correspondent à l’actif social.
Celui-ci est constitué principalement :

  • Des immobilisations (terrains, immeubles, titres de participation, brevets…) ;
  • De l’actif temporaire ou circulant (stock, créances, valeurs mobilières de placement, liquidités en trésorerie…) ;
  • Des pertes éventuelles éprouvées par la société.

LE COMPTE DE RÉSULTAT
Le compte de résultat récapitule, à la clôture de l’exercice :

Les produits (le montant des biens et services fournis
par la société) ;

  • Les charges (le montant des biens et services consommés par la société) ;
  • Le résultat de leur différence, c’est-à-dire, selon le cas, un solde positif (bénéfice) ou négatif (perte). Ce solde représente le résultat de l’exercice.

L’ANNEXE
L’annexe a une vocation explicative.

  • Elle doit en effet permettre de comprendre dans leurs grandes lignes le bilan et le compte de résultat.
  • Elle doit compléter les données figurant au bilan et au compte de résultat.
  • Elle doit faire apparaître toutes informations significatives, principalement sur l’activité, le patrimoine, la situation financière et le résultat de l’entreprise, c’est-à-dire tous faits pertinents susceptibles d’intéresser les destinataires de ces informations.

Cette obligation incombe à l’organe exécutif, c’est-à-dire la direction de l’entreprise.

CONTENU DE LA PRESTATION

Pour répondre à cette obligation, ITB vous propose d’établir l’itinéraire adapté à la taille de votre entreprise et de vos objectifs.
En plus d’une réponse aux obligations légales, la prestation d’établissement des comptes annuels ITB est conçue de manière à vous apporter le maximum de valeur ajoutée.
C’est dans cette optique que 3 formules sont proposées afin de s’adapter à vos caractéristiques et de vous proposer des itinéraires évolutifs.

INTÉGRATION DES INFORMATIONS
COMPTABLES ET FINANCIÈRE :

Plus communément appelée tenue comptable, cette étape consiste à traduire chaque document en écritures comptables.
Le bon déroulement de cette prestation tient à une organisation adaptée à votre entreprise afin qu’elle vous apporte entière satisfaction.
L’anticipation et la dématérialisation sont des outils qui permettent d’être en possession d’informations à jour et fiables.
Cela dans le seul objectif de prendre des décisions pertinentes, mesurées et en temps voulu.

TRANSMISSION ET INTÉGRATION, TOUT AU LONG DE L’EXERCICE, DES DONNÉES COMPTABLES PAR UNE MÉTHODE EFFICACE ET ADAPTÉE.

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RÉVISION ET ANALYSE DES COMPTES
ANNUELS :

Lorsque tous les flux financiers sont traduits comptablement, il convient d’effectuer une révision et une analyse des comptes annuels dans le but de respecter les principes édictés par l’ordre des experts comptables mais aussi de traduire en données économiques l’activité de l’entreprise :

  • Sa croissance et sa rentabilité,
  • Ses charges fixes,
  • Sa masse salariale,
  • Les impôts et taxes,
  • Sa trésorerie,
  • Ses investissements,
  • Ses capitaux propres.

ANALYSE DES INFORMATIONS COMPTABLES ET PRÉVISION DES RÉSULTATS AU COURS DES TROIS DERNIERS MOIS DE L’EXERCICE COMPTABLE

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ATTESTATION DES ÉTATS FINANCIERS ET
PRÉSENTATION DES COMPTES ANNUELS :

La finalité de ce processus est d’ordonner l’ensemble des informations comptables, fiscales et juridiques au sein d’états financiers pour une présentation propice à la prise de décision.
La présentation de vos comptes annuels sous une forme multimédia vous permettra de retrouver en permanence les explications reçus lors de l’entretien avec votre expert-comptable.

SUIVI FISCAL :

Un accompagnement vous est proposé pour répondre à vos obligations fiscales de manière efficace et adaptée.
Grâce à une méthode basée sur l’anticipation, vos échéances fiscales s’intègrent au mieux dans la gestion de votre trésorerie.

  • Déclaration de TVA
    • Mensuelle
    • Trimestrielle
    • Annuelles (ajustement des acomptes périodiques)
  • Liasse fiscales, CVAE, CFE, TVS …
  • Déclaration de l’impôt sur les sociétés (ajustement des acomptes en fonction de l’évolution de votre activité)

ARRÊTÉ DES COMPTES ANNUELS
DANS LES 60 JOURS QUI SUIVENT
LA DATE DE FIN D’EXERCICE

Cette approche vous apporte une prestation de qualité et aussi de la sérénité.

ÉTABLISSEMENT DE BULLETINS DE PAIE :

Les bulletins de paie sont établis par une équipe qualifiée et supervisée.
Ci-dessous, le fonctionnement de traitement de dossier :

Tableau établissement des salaires
Tableau établissement des salaires

RÉDACTION DES ACTES JURIDIQUES :

Dès la création de votre société, notre accompagnement économique est complété par la rédaction :

  • des statuts juridiques
  •  des procès verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires
  • des conventions de prestations
  • des conventions de trésorerie
  • des conditions générales de ventes
  • des traités d’apport
ITB 3 formules : classique-efficience-otpimum
Bulle facilité
Benjamin MECHE avatar

EXEMPLE D’ACCOMPAGNEMENT ITB EXPERTISE-COMPTABLE :

Monsieur Thomas souhaite un accompagnement dans le suivi comptable, fiscal, social et juridique pour sa société de commerce qu’il souhaite développer courant 2022.

Les différents échanges avec Monsieur Thomas nous ont amené à proposer de l’accompagner de la manière suivante :

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’UNE NOUVELLE ACTIVITÉ :

  • Un coaching de 3 séances d’une heure a permis à Monsieur Thomas d’affiner la conception économique de son projet en questionnant
    ses réelles aspirations.
  • Des comptes prévisionnels ont été établis afin de constater la viabilité et la rentabilité de sa future entreprise. Ce qui a permis de l’accompagner dans sa recherche de financement auprès des établissements bancaires.
  • L’affinement de son projet a permis de rédiger les statuts de l’entreprise en vue de sa création.

ACCOMPAGNEMENT DANS LE SUIVI COMPTABLE, FISCAL, SOCIAL ET JURIDIQUE.

Le besoin de Monsieur Thomas est d’avoir un accompagnement permettant de prendre des décisions au bon moment, c’est-à-dire un accompagnement optimal avec une maîtrise du coût de la prestation.

Nous proposons à Monsieur Thomas d’OPTER LA PREMIÈRE ANNÉE POUR LA SOLUTION ITB CLASSIQUE qui correspond à une
prestation où l’ensemble des opérations sont effectuées au sein du cabinet, c’est-à-dire de la tenue comptable, le suivis fiscal, les préparations des états financiers, les fiches de paies et la rédaction des actes juridiques.

Au cours de cette première année, en complément, il est proposé à Monsieur Thomas de suivre une formation dans le but d’être en mesure, de manière simple et efficace, d’intégrer les informations comptables et financières de sa société. Cette formation a pu même être financée par des organismes de formation.
Cette formation a été dispensée de manière flexible et adaptée aux disponibilités et besoins de Monsieur Thomas.
Le but de cette formation est de FAIRE ÉVOLUER la prestation de Monsieur Thomas VERS LA SOLUTION ITB EFFICIENCE. Cette formule
permet d’avoir davantage de visibilité sur les flux économiques et financiers de son entreprise mais aussi grâce à un investissement personnel maitrisé de Monsieur Thomas, une réduction du coût de la prestation. Cette réduction pourra ainsi être réemployer dans la mise en place d’un tableau de bord (les honoraires de cette prestation sont limités à l’économie d’honoraires effectuées dans le cadre du passage de la solution ITB Classique à ITB Efficience)

A compter de la deuxième année, Monsieur Thomas, ayant acquis la démarche pour intégrer les données comptables et financières de son entreprise, peut bénéficier d’un tableau de bord trimestriel pour optimiser la gestion de son entreprise.
Le développement significatif de la société de Monsieur Thomas, l’amène à réfléchir à l’évolution de son organisation pour maintenir cette évolution. Au travers d’un audit organisationnel, il est proposé l’embauche d’une personne en charge des tâches administratives et comptables. Cette personne pourra également bénéficier d’une formation à la révision des comptes annuels permettant ainsi de METTRE EN PLACE LA SOLUTION ITB OPTIMUM. Cette solution consiste en la mise en place d’un processus de révision des comptes annuels qui permet de réduire les honoraires liés à la révision des comptes. Cette deuxième année, une analyse des coûts de revient de l’entreprise et une mise à jour des comptes prévisionnels sont réalisés. Les honoraires de ces prestations étant limités aux montants de la réduction d’honoraires liés à la formation.

Étapes ITB